Le renouveau de MonCollege.essonne.fr

Le renouveau de MonCollege.essonne.fr

 

Au mois de septembre prochain, les collèges de l’Essonne découvriront une nouvelle version de MonCollege.essonne.fr : en effet, depuis le printemps dernier, le Conseil Départemental a lancé des travaux pour faire évoluer considérablement l’ENT. Cet article livre un premier aperçu de ce que les utilisateurs découvriront dès la rentrée.

 

 

Objectif n°1 : maintenir le haut niveau de fréquentation de MonCollege.essonne.fr

L’année scolaire 2014-2015 a vu la fréquentation de MonCollege.essonne.fr décoller avec un pic au mois de mars (plus de 350 000 visites). L’ENT est entré dans les habitudes des établissements : au mois de mars, chaque visiteur unique s’est connecté près de 4 fois par semaine à l’ENT. Au total, on comptabilise plus de 2,3 millions de visites depuis la rentrée de septembre 2014.

Fréquentation de l'ENT

Afin d’assurer le maintien du nombre de visites et intégrer l’ENT dans le quotidien de tous les collèges, le Conseil départemental, en concertation avec ses partenaires, a décidé d’orienter les travaux sur la mise à disposition d’une solution plus stable et plus conforme aux attentes des établissements.

 

Objectif n°2 : prendre en comptes les retours des utilisateurs

Depuis le début du déploiement de MonCollege.essonne.fr, les collèges ont fait part de nombreuses demandes d’évolution de la solution. Pour être en mesure de répondre à ces demandes et faire évoluer rapidement l’ENT, une refonte technique de la solution a été nécessaire :

  • Un ENT performant : les premiers travaux ont concerné le socle technique de la solution. MonCollege.essonne.fr s’appuie désormais sur des technologies identiques à celles des réseaux sociaux. L’ENT est aiFil de nouveautésnsi plus performant, plus stable et capable de supporter une utilisation optimale dans les établissements. Le temps d’affichage et le chargement des pages est considérablement réduit.
  • Un ENT centré sur l’utilisateur : chaque utilisateur retrouve sur sa page d’accueil les dernières informations qui le concernent. Il accède ainsi facilement et directement à tous les contenus publiés et partagés avec lui sans avoir besoin de naviguer dans l’ensemble des services de l’ENT.
  • Une ergonomie plus adaptée aux usages : la version 2 de MonCollege.essonne.fr est simple et intuitive, les contenus sont plus visibles et accessibles en un clic sur la page d’accueil de l’ENT, les services sont regroupés dans un menu central de navigation (comme sur une tablette ou un smartphone).

 

Mes applis

  • Une interface homogène pour faciliter la prise en main : les services de l’ENT ont maintenant tous le même fonctionnement avec un éditeur de textes commun à toutes les fonctionnalités, un espace de stockage centralisé et une fonction de partage identique dans l’ensemble des services.

 

Wiki

Tous ces travaux ont pour but de renforcer les usages et proposer plus rapidement de nouvelles évolutions aux utilisateurs.

 

Objectif n°3 : encourager le développement des usages dans les établissements

Multi supportL’une des grandes nouveautés de MonCollege.essonne.fr pour les établissements concerne l’utilisation de l’ENT sur tablettes : en effet, la solution est multi-support, c’est-à-dire que l’ENT peut être consulté et utilisé aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

De plus, la solution est plus adaptée aux besoins des établissements : l’administration de MonCollege.essonne.fr est plus souple et impose moins de contraintes en matière de gestion des comptes, de paramétrage des droits et des règles de communication.Réservation de ressources

L’interface de Moncollege.essonne.fr V2 ressemble davantage aux sites web actuels (réseau social, système de fil de notifications, ergonomie épurée) et peut s’adapter plus aisément aux pratiques de la communauté éducative. Le développement de nouvelles applications est également favorisé par ces nouvelles bases technologiques : à partir de la rentrée, les collèges découvriront régulièrement des évolutions qui permettront de développer des usages pédagogiques innovants.

la carte des collèges
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