Le jeu des élèves : une nouvelle façon de raconter un voyage

Le jeu des élèves : une nouvelle façon de raconter un voyage

Ce samedi 18 juin 2022, les élèves de 4ème du collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges ont présenté à l’occasion de la journée portes ouvertes, leur séjour « Vivre ensemble Morzine 2022 », et le fil conducteur du projet, appelé « le jeu des élèves ».

 

Zoom sur le projet !

Pensé et crée par Abdelwahab Touati, professeur de mathématiques au collège Jean Monnet, ce concept a été déposé à l’INPI faisant suite à la création  »  El juego de los alumnos  » organisé lors du séjour à Séville en 2018 pour des élèves de 3ème.

Du dimanche 8 mai au vendredi 13 mai 2022, 117 élèves de 4ème du collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges ont réalisé un séjour de cohésion à Morzine (Haute-Savoie), accompagnés par 10 professeurs. Un séjour au cours duquel de nombreuses activités sportives et culturelles ont été organisées : paddle, rafting, escalade, visite des Gorges du Pont du Diable… Une semaine très intense !

 

Le fil rouge du séjour : le jeu des élèves

Mais au sein de ce séjour, se cache un fil rouge, qui en fait sa particularité. Tout au long du projet, les élèves repartis en quinze groupes, ont réalisé un jeu de société en utilisant un plateau vierge pour créer un parcours aventure et concevoir leur boite de façon artistique. Chacun devait suivre des consignes précises pour créer leur propre jeu, sur le modèle du jeu de l’oie.

Chaque groupe portait le nom d’un animal vivant dans les Alpes qu’il devait utiliser pour distinguer et personnaliser leurs plateaux et leurs boites. Le but de ce projet est alors de présenter ce voyage d’une manière ludique et pédagogique, à travers le jeu, et en laissant libre court à la créativité des élèves, ce qui rend ainsi les quinze jeux uniques.

 

La présentation officielle à la journée portes ouvertes

Le 18 juin, les élèves ont présenté le projet « Vivre ensemble, le jeu des élèves » lors de la journée portes ouvertes du collège. Le public a ainsi pu découvrir en jouant le voyage des élèves. Les visiteurs ont également pu renforcer leurs connaissances avec des questions quizz interdisciplinaires portant sur la Haute-Savoie. Un moment d’échange et de convivialité qui a su ravir les participants ainsi que les élèves.

Depuis le début du projet, M. Touati a mis en place une plateforme sur le site du collège.

Vous pouvez découvrir le concept de son commencement à sa présentation officielle, en allant sur les différentes rubriques. De nombreux documents, photos et vidéos sont disponibles ainsi qu’un journal numérique nommé «  La Gazette 74  ».

6 75

Pour plus d’informations : 

 » La plateforme: Séjour Vivre ensemble Morzine 2022″

 » La Gazette 74 « 

la carte des collèges
carte des colleges