la création des communautés, ce n’est plus automatique !

la création des communautés, ce n’est plus automatique !

 

A  la rentrée, une nouvelle version de MonCollege.essonne.fr a été mise en production. Elle propose notamment un changement concernant le mode de création des communautés qui vous est présenté dans cet article.

 

 

Les communautés, un outil collaboratif pour vos projets d’établissement

Depuis la dernière rentrée scolaire, les collèges peuvent utiliser MonCollege.essonne.fr pour soutenir les projets de l’établissement grâce aux communautés disponibles dans l’univers « communautés ».  Les utilisateurs ont en effet la possibilité d’échanger des documents, d’animer des blogs et d’interagir avec les membres de ces espaces collaboratifs.

Jusqu’à présent certaines communautés étaient créées automatiquement par le système en début d’année : chaque classe disposait en effet d’un espace communautaire collaboratif dont le gestionnaire par défaut était le professeur principal de la classe. Les autres enseignants avaient un rôle de contributeur tandis que les élèves étaient lecteurs des contenus publiés. Quant aux parents, ils n’avaient pas la possibilité d’accéder à ces communautés. L’ensemble de ces paramétrages par défaut n’était pas modifiable par l’établissement.

Après la première année d’utilisation de l’outil et suite au déploiement de la seconde vague d’établissements, il a été décidé de ne plus créer automatiquement une communauté pour chaque classe. Les retours d’usages dans les établissements ont en effet mis en évidence que de nombreuses communautés créées automatiquement n’étaient pas utilisées.

Désormais, si vous souhaitez animer une communauté, vous devrez initialiser le processus, depuis la création de la communauté, jusqu’à l’ajout des membres, le paramétrage des droits d’accès et la personnalisation des différents services disponibles.

Les communautés automatiques ne sont plus … à vous de jouer !

Créer une communauté, mode d’emploi

Pour vous permettre d’utiliser le plus facilement possible les communautés, voici quelques astuces :

  • Etape n°1 : Créer la communauté

Dans l’univers Communautés,  cliquez sur Ajouter

Ajouter une communauté

 

Donnez un nom à votre communauté et cliquez sur Enregistrer

Enregistrer une communauté

 

  • Etape n°2 : Ajouter les membres, affecter des rôles, activer les services

Le créateur de la communauté en est également le gestionnaire : il faut se rendre sur le menu « Gérer la communauté » pour effectuer les paramétrages nécessaires.

Gérer la communauté

 

Une fois la communauté créée, vous êtes pour le moment la seule personne à pouvoir y accéder. Afin de permettre à d’autres utilisateurs de contribuer ou de consulter les contenus publiés, vous devez ajouter les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs dans l’interface de gestion des membres. Les membres et les groupes peuvent être ajoutés via les boutons ajout/suppression de membres et rôles et ajout /suppression de groupes et rôles.

Gestion des membres

Par défaut l’ensemble des services disponibles dans les communautés sont activés (blog, wiki, forum, agenda, documents). Si vous voulez désactiver un service, vous pouvez le faire via l’interface de gestion des services.

Gestion des services

Après avoir ouvert l’accès aux utilisateurs, il est important de consacrer un temps à la personnalisation de la page d’accueil de la communauté (la 1ère page sur laquelle les utilisateurs arrivent lorsqu’ils se connectent à la communauté)

  • Etape n°3 : Personnaliser la page d’accueil de la communauté

Un article du site d’accompagnement vous explique la démarche à suivre pour personnaliser la page d’accueil de votre communauté.

Cette phase requiert une attention particulière : elle vous permettra d’animer votre communauté et d’afficher aux membres des informations régulières grâce aux outils de personnalisation disponibles.

  • Etape n°4 : Ajouter des contenus

Enfin, vous allez pouvoir ajouter les premiers contenus dans les différents services de la communauté : publier le premier billet du blog, poster le premier message dans le forum, déposer des documents dans l’espace de stockage de la communauté…

Pensez à créer du contenu dès l’ouverture de la communauté : de même que pour l’étape de personnalisation, il s’agit de proposer aux membres un espace collaboratif initialisé et de leur donner accès à une interface qui ne soit pas vide.

Les cas d’usages des communautés

Avec leurs nombreuses fonctionnalités collaboratives, les communautés constituent des espaces d’échanges qui peuvent être utilisés pour :

  • Animer la communauté du CDI : le ou la documentaliste de l’établissement peut, en créant une communauté dédiée aux activités du CDI, mettre en lumière certains projets, des sorties culturelles ou des travaux menés avec des élèves,
  • Créer une communauté interdisciplinaire : pour que les enseignants puissent facilement échanger des documents ou collaborer à la création de devoirs communs,
  • Créer une communauté associative : afin de communiquer sur les activités associatives, autant sportives que culturelles, il peut être opportun de créer une communauté pour leur donner de la visibilité
  • Animer une communauté de classe : les communautés classes peuvent prendre plusieurs types de formes. Le professeur principal donne des conseils sur l’orientation des élèves et des ressources accessibles en ligne ; les élèves déposent leurs travaux dans le cadre de l’histoire des arts ; les enseignants dialoguent avec les parents sur la vie de la classe…

Ces différents exemples ne constituent pas une liste exhaustive. L’important est de bien communiquer auprès des utilisateurs pour leur indiquer les communautés que vous avez créées à leur intention et de préciser le type de contenu qu’ils trouveront dans chacune de ces communautés.

la carte des collèges
carte des colleges