fréquentation de l’ENT : les débuts prometteurs de MonCollege.essonne.fr

fréquentation de l’ENT : les débuts prometteurs de MonCollege.essonne.fr

 

Voilà maintenant 3 ans que MonCollege.essonne.fr a fait son entrée dans les collèges de la première vague et qu’il est désormais accessible pour l’ensemble des collèges du département. En cette période de finalisation du déploiement, nous vous proposons de revenir sur les 4 informations à retenir concernant la fréquentation de MonCollege.essonne.fr cette année.

 

Une forte hausse depuis la rentrée de septembre 2013

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la fréquentation* de MonCollege.essonne.fr sur l’année scolaire 2013/2014 :

Evolution de la fréquentation

Le démarrage de l’ENT s’est fait progressivement à la rentrée avec près de 40 000 visites au mois de septembre. Il s’agit d’un saut important sur le plan de la fréquentation par rapport à l’année scolaire précédente : alors qu’en 2012, 12 collèges étaient déployés, 52 établissements accèdent à MonCollege.essonne.fr à la rentrée 2013. La fréquentation augmente donc en conséquence : on passe de 7 000 visites au mois de juin 2013 à 37 000 visites à la rentrée de septembre 2013.

L’arrivée de 44 nouveaux établissements dans le déploiement a donc un impact important sur la fréquentation : en mars 2014, on atteint près de 130 000 visites mensuelles de l’ENT. Une vingtaine d’établissements utilise régulièrement MonCollege.essonne.fr avec plus de 10 visites par visiteur unique** chaque mois, ce qui signifie que dans ces collèges, chaque utilisateur se connecte à l’ENT plus de 2 fois par semaine.

Cahier de textes et espace documentaire, challengers des modules de vie scolaire

Top 5 services utilisés

Depuis le début du déploiement, les outils de vie scolaire sont les principaux vecteurs de fréquentation de l’ENT : la plupart des visites sont générées par la consultation des notes et des absences (modules internes de l’ENT ou outils privés accessibles par le biais d’un connecteur).

Le second service le plus fréquenté est le cahier de textes de l’ENT : près de 10 établissements utilisent le cahier de textes de l’ENT cette année. Viennent ensuite l’espace de stockage documentaire, la messagerie électronique et les ressources en ligne.

Si l’on observe les statistiques de fréquentation de MonCollege.essonne.fr par service et par profil, on distingue 2 types d’usages :

  • Les usages des familles et des enseignants sont centrés sur les outils de vie scolaire et le cahier de textes.
  • Les personnels utilisent principalement la messagerie avant les outils de vie scolaire.

Répartition services par profil

On voit également que des usages se sont développés autour de l’espace documentaire mais aussi que l’ENT est utilisé comme portail d’entrée vers les ressources en ligne.

Une base d’utilisateurs réguliers qui s’étoffe

Répartition des visites par profil

Au niveau de la répartition des visites par profil, ce sont les élèves et les parents qui fréquentent le plus l’ENT : il s’agit en effet des profils comptabilisant le plus d’utilisateurs potentiels (population cible la plus élevée).

Dans une quinzaine d’établissements, l’ENT est fréquenté de manière régulière par les familles : au mois de mars, on comptabilise près d’une visite par semaine pour les parents et près de deux visites par semaine pour les élèves.

 

De plus, dans 1/5e des collèges déployés, les enseignants sont devenus des utilisateurs très réguliers de MonCollege.essonne.fr et se connectent plus de deux fois par semaine à l’ENT ; la moitié d’entre eux se sont même connectés plus de 10 fois par semaine au mois de mars.

Une fréquentation supérieure à la moyenne nationale

Les statistiques* mensuelles permettent de comparer le niveau de fréquentation de l’ENT des collèges de l’Essonne par rapport à la moyenne nationale. Ainsi, au mois de mars dernier, le niveau de fréquentation de MonCollege.essonne.fr était plus important que la fréquentation globale des ENT faisant partie du dispositif Xiti : le nombre de visites par visiteur unique (13,0) était supérieur à la moyenne nationale (11,2). Cela signifie qu’en moyenne, les utilisateurs de MonCollege.essonne.fr ont accédé près de 3,5 fois par semaine à l’ENT en mars, contre 2,8 fois en moyenne pour un établissement au niveau national.

Comparatif national

La marge de progression pour l’ENT de l’Essonne concerne le nombre de visiteurs uniques** par rapport à la population de référence (effectifs élèves et enseignants des établissements). Ce chiffre donne une indication sur le nombre d’utilisateurs qui se connectent à l’ENT par rapport au nombre total d’utilisateurs potentiels (élèves + enseignants). Les chiffres constatés pour MonCollege.essonne.fr signifient que le haut niveau de fréquentation est le fait d’un nombre relativement restreint d’établissements : en effet, 10 collèges sont des utilisateurs très réguliers de l’ENT avec en moyenne sur la période près de 1,3 visites par jour chaque mois.

Le développement des usages de MonCollege.essonne.fr est encourageant pour la suite du projet : les établissements utilisateurs réguliers ont intégré l’ENT aux habitudes des enseignants mais également des familles. L’enjeu est désormais de faire entrer l’ENT dans les usages de l’ensemble des collèges d’une part, et d’approfondir des pratiques autres que l’accès aux outils de vie scolaire.

En septembre prochain, avec l’arrivée de 47 nouveaux collèges dans le dispositif (établissements de la troisième vague) de nouveaux types d’usages vont sans doute se développer et la fréquentation de MonCollege.essonne.fr devrait de nouveau franchir un cap.

 

*Les statistiques de fréquentation sont issues du dispositif de marquage national Xiti mis en place par la Caisse des dépôts depuis 2005. Les rapports mensuels transmis par la Caisse des dépôts indiquent le nombre de visites sur l’ENT au niveau du Département, par établissement, par service et par profil et permettent d’analyser l’évolution de ces indicateurs dans le temps.

**Visiteur unique : internaute qui visite l’ENT une seule fois au cours d’une période donnée

logo CDD

 

 

Sources : Rapports Xiti, Caisse des dépôts, décembre 2012 – mai 2014

la carte des collèges
carte des colleges