Foire aux questions sur la Bibliothèque, la nouvelle appli des enseignants

Foire aux questions sur la Bibliothèque, la nouvelle appli des enseignants

La Bibliothèque, le nouvel espace d’inspiration et d’échange entre enseignants, est accessible dans la page Mes applis. Quels sont ses objectifs ? Comment ça marche ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Toutes les infos sont ici ! 

Après 2 ans de recherche, 6 mois  de construction et 4 mois de tests et contributions, la nouvelle application Bibliothèque s’est enfin lancée en mars dernier. Cet espace de mutualisation d’activités pédagogiques rassemble tous les enseignants utilisateurs du réseau éducatif, quel que soit le département ou le niveau d’enseignement. L’objectif est de faciliter les pratiques collaboratives entre enseignants en offrant un lieu d’échange et de partage pour toute la communauté éducative. Accessible uniquement aux professeurs depuis la page Mes applis, la Bibliothèque leur permet de valoriser les créations numériques réalisées à l’aide des applications du réseau, de s’inspirer des travaux de leurs pairs, mais aussi de récupérer des activités prêtes à l’emploi publiées par d’autres enseignants.

 

Feuilletez, déposez, récupérez

 

  • Valoriser ses créations pédagogiques

Vous avez créé de chouettes séquences pédagogiques ? Partagez et valorisez vos productions, réalisées à l’aide des applications pédagogiques, en les publiant en quelques clics directement dans cette Bibliothèque d’usages.

  • S’inspirer d’une communauté élargie

Parcourez la Bibliothèque pour vous inspirer d’une multitude d’usages numériques publiés par vos pairs. Effectuez des recherches par matière, par type d’activité ou par application. Visualisez et échangez directement autour des activités disponibles.

  • Récupérer des activités prêtes à l’emploi

Vous n’avez pas le temps de créer un Cahier multimédia sur la prochaine notion à aborder en maths ? D’autres enseignants l’ont peut-être déjà réalisé et partagé dans la Bibliothèque. Gain de temps assuré !

 

FAQ Bibliothèque

 

Que peut-on publier ?

  • Des ressources comme une Frise chronologique sur l’Histoire du XIXe siècle, un Cahier multimédia sur les triangles, etc.
  • Des activités réalisées avec les élèves, pour les élèves ou même pour les parents. Par exemple, un Blog durant la classe de neige, un Mur collaboratif après une sortie au musée ou un Wiki dédié à leur Parcours citoyen.

Depuis quelles applications ?

  • Blog,
  • Cahier multimédia,
  • Wiki,
  • Frise chronologique,
  • Carte mentale,
  • Mur collaboratif
  • Exercices.

Concrètement, comment ça marche ?

→ Voir le tutoriel vidéo

Est-ce que l’application dispose d’une aide en ligne ? 

Oui, l’aide en ligne est disponible dans le menu supérieur de la Bibliothèque et vous permet d’accéder au mode d’emploi de l’application.

De quels droits sur un contenu dois-je disposer pour pouvoir publier dans la bibliothèque ?

Seuls les enseignants propriétaires ou gestionnaires d’un contenu peuvent publier dans la bibliothèque.

La bibliothèque est-elle publique ?

Non, les activités ne sont pas accessibles via un moteur de recherche. Les activités publiées restent en effet réservées aux enseignants de nos plateformes. Aucune activité ne sera visible à l’extérieur de nos plateformes.

Sous quelle licence les activités sont-elles publiées dans la Bibliothèque ?

Les activités sont publiées sous licence Creative Commons (CCBY-NC-SA). Il n’y a pas d’utilisation commerciale possible des ressources. Comme pour toutes les autres applications, l’enseignant est responsable des contenus qu’il choisi de partager (droit à l’image, droit d’auteur…).

Un enseignant peut-il supprimer une activité qu’il a publiée ?

Oui, l’enseignant qui a publié une activité peut la supprimer quand il le souhaite. Il peut également modifier les différents champs renseignés lors de la publication (titre, description, tags…) a posteriori.

Est-ce que les commentaires, dans les Blogs ou les Wikis, sont publiés dans la bibliothèque ?

Non, les commentaires ne sont pas publiés. Par exemple, si des élèves avaient commenté votre Blog, il n’y aura aucune trace des commentaires si vous publiez le Blog dans la Bibliothèque.

 

Les bonnes pratiques à adopter

 

  • Au moment de publier :

- Bien renseigner la partie « Description et contexte pédagogique » pour faciliter la reprise par d’autres enseignants
- Bien renseigner les types d’activités, une fourchette d’âge et les mots-clefs pour que l’activité soit bien référencée et apparaisse dans les filtres

  • Au moment de feuilleter :

- Mettre de côté les activités en cliquant sur « Ajouter à mes inspirations » et les retrouver plus tard dans l’onglet Mes activités
- Consulter l’aide en ligne pour connaître toutes les fonctionnalités de l’application Bibliothèque

  • Au moment de récupérer :

- Remercier l’enseignant auteur de la ressource pour l’encourager et échanger autour de son initiative
- Commenter l’activité, précisez les variantes que vous y apporterez éventuellement

 

la carte des collèges
carte des colleges