Exercices, la nouvelle application incontournable sur MonCollège

Exercices, la nouvelle application incontournable sur MonCollège

Découvrez Exercices, la nouvelle application qui permet de créer des sujets interactifs en quelques clics, les distribuer aux élèves et gérer facilement les corrections à distance. Zoom sur les incroyables fonctionnalités de votre nouveau service !

Enseignant(e)s, vous aviez pour habitude de créer des QCM, de les distribuer en PDF et de gérer péniblement leur correction un à un ? Voici venu la fin de votre tourment grâce à votre nouvelle application Exercices. Ce service permet aux enseignants de créer des sujets simples ou interactifs, de les distribuer et d’en faire automatiquement ou manuellement la correction.

Dans le contexte actuel, l’application permet de booster la motivation des élèves qui étudient encore à distance. Elle sert également à contrôler le bon déroulement de la continuité pédagogique, par exemple en exposant la notion du cours puis en accolant directement une question pour vérifier que l’élève a bien lu ou visionné la ressource. De véritables séquences pédagogiques, étayées par de nombreuses ressources, peuvent être créées pour faciliter les apprentissages en autonomie.

 

Comment créer un sujet sur Exercices ?

Comme toujours sur MonCollège pour démarrer une activité, il suffit de cliquer sur le bouton “Créer”. Vous pouvez choisir de réaliser un sujet simple, une question de dissertation ou une analyse documentaire par exemple, ou bien un sujet interactif. Dans ce dernier cas, vous aurez le choix entre différents types de questions : QCM, association, mise en ordre, textes à trous, etc. Chaque question peut être précédée par un élément, comme un texte, un son, une image ou une vidéo.Il est ensuite possible d’attribuer un nombre de points pour chaque question et fournir à l’apprenant une aide à la réponse (qu’il ou elle choisira d’activer ou non). Vous devrez également mentionner les bonnes réponses qui seront accessibles aux élèves lors de la correction du sujet et éventuellement une explication plus étayée de cette réponse.

Pour gagner un temps précieux, la Bibliothèque est aussi à votre disposition. Elle regroupe les activités publiées par d’autres enseignants de votre académie ou d’ailleurs. Vous pouvez choisir de vous inspirer des exercices disponibles ou bien de les récupérer directement dans votre espace pour les distribuer à vos élèves. Des activités réalisées au moyen de six autres applications de l’ENT sont également accessibles dans la Bibliothèque !

image exo

 

Distribuer et corriger en quelques clics

Place ensuite à la distribution du sujet ! Après avoir cliqué sur “Distribuer”, une barre de recherche vous invite à saisir les noms des élèves individuellement ou de la classe entière. Si vous souhaitez exclure un ou plusieurs élèves d’une distribution, supprimez les individuellement ensuite. Plusieurs options s’offrent ensuite à vous, comme choisir une date de début (l’élève ne pourra pas accéder à l’exercices avant celle-ci) et une date de fin (il sera trop tard pour l’élève de répondre au questionnaire). C’est ici également que vous pourrez autoriser la reprise de l’exercice par vos élèves en mode entraînement, ils pourront ainsi refaire l’exercice ultérieurement s’ils le souhaitent sans être noté.

Une fois distribué, vous retrouverez votre sujet dans l’onglet “Mes corrections”. Tout d’abord, vous pourrez ici déprogrammer l’exercice ou modifier les dates de début et de fin de la distribution. Si celui-ci est déjà distribué, vous ne pourrez modifier que la date de fin. Par ailleurs, toujours dans “Mes corrections”, vous accéderez à la liste des élèves à qui vous avez distribué le sujet. Vous visualiserez ainsi les élèves qui ont rendu le sujet et les notes automatiques attribuées s’il s’agit d’un exercice interactif. Vous pourrez contrôler les corrections et modifier le score final pour chaque rendu. Pour les retardataires, une fonctionnalités de rappel est disponible. Enfin, l’onglet “Mes corrections” vous permet d’accéder à des statistiques automatiques, comme la moyenne de la classe pour l’exercice entier ou la moyenne par question.

deprogrammer2-2

Une interface simple pour les élèves

Les élèves dispose d’une vue différente du professeur. Les exercices seront classés dans différents onglets : à faire cette semaine, à faire plus tard, sujets terminés et sujets d’entraînement. Lorsque vous distribuez l’exercice, les élèves sont automatiquement avertis par une notification sur leur Fil de nouveautés en page d’accueil de l’espace numérique. Une fois le sujet corrigé, ces derniers sont également avertis d’une notification et peuvent consulter leur note, ainsi que la correction.

exercices-2-2-2 (1)

Pour prendre en main votre nouvelle application, il vous est possible, à tout moment de consulter l’aide en ligne contextuelle. Il s’agit du point d’interrogation dans le menu supérieur de l’espace numérique. Cette aide affichera le mode d’emploi de l’application. Vous pouvez aussi visionner le module de formation dédié à l’application Exercice.

la carte des collèges
carte des colleges