enquête de satisfaction sur MonCollege.essonne.fr : l’ENT entre progressivement dans les usages

enquête de satisfaction sur MonCollege.essonne.fr : l’ENT entre progressivement dans les usages

Pour la deuxième année, une enquête de satisfaction a été diffusée auprès des utilisateurs de MonCollege.essonne.fr, dans un premier temps par mail aux chefs d’établissements puis sur le site d’accompagnement du projet pour l’ensemble des utilisateurs entre le 15 novembre et le 18 décembre 2013. Près de 170 personnes se sont exprimées sur l’ENT, représentant plus de 30 établissements parmi les 53 collèges déployés lors de la première et de la deuxième vague. Retour sur les principaux enseignements de cette enquête.

 

Questionnaire mis en ligne sur le site d’accompagnement : les parents s’expriment

L’enquête 2013 a été diffusée juste après la première rentrée importante de l’ENT pour les collèges des deux premières vagues. L’objectif était d’obtenir les retours des utilisateurs après plusieurs semaines d’utilisation pour les établissements de la vague 2 et près d’un an pour les établissements de la vague 1.

Le premier élément d’importance concerne le profil des répondants : en effet, en plus des enseignants qui constituent le profil majoritaire (40%), ce sont les parents qui se sont le plus exprimés (30%). L’enquête permet ainsi d’obtenir l’avis direct des familles au sujet de l’ENT, en complément des retours des personnels et des enseignants obtenus lors des différentes étapes du déploiement.

Par ailleurs, 4 établissements ont participé de manière assez active à l’enquête : le collège Alain Fournier à Orsay, le collège Les Pyramides à Evry, le collège Jean Moulin à la Norville et le collège Germaine Tillion à Lardy représentant, à eux quatre, 58 % du total des répondants.

Profil des répondants

Globalement, les retours de l’enquête montrent que 60 % des utilisateurs ne sont pas totalement satisfaits par l’ENT, principalement en raison des problèmes de connexion (difficultés rencontrées au moment de l’authentification) et des anomalies constatées lors de la navigation.

Niveau de satisfaction générale

Un niveau de satisfaction générale en progrès mais des efforts restent à fournir

Si les remarques des utilisateurs se concentrent sur les problèmes de navigation dans la solution, le niveau de satisfaction général progresse par rapport à l’année précédente : le taux d’utilisateurs satisfaits ou très satisfaits est en hausse de 6 points en 2013. On compte davantage d’utilisateurs qui se déclarent « assez satisfaits » de l’ENT : 33% cette année contre 30% en 2012.

Evolution du niveau de satisfaction générale

Concernant l’ergonomie de la solution plus particulièrement, le pourcentage d’utilisateurs non satisfaits est en baisse de 10 points par rapport à l’année précédente.

45 % des utilisateurs jugent que l’ENT est simple d’utilisation : certains répondants estiment en effet que l’ENT est convivial et relativement intuitif (grâce notamment au système de gestion des favoris). Cependant, la majorité des commentaires soulignent les difficultés de navigation dans la solution ainsi que les bugs.

En outre, les répondants à l’enquête estiment à plus de 70 % que l’ENT est fréquemment voire très fréquemment utilisé dans leur établissement. Ils sont près de 40 % à se connecter une fois par jour, majoritairement depuis leur domicile. En effet, depuis la rentrée de septembre 2013, le niveau de fréquentation de l’ENT a considérablement augmenté avec l’arrivée de 41 établissements dans le projet.

Utilisation de l'ENT dans l'établissement

Les services que les répondants déclarent utiliser majoritairement sont le cahier de textes, les outils de vie scolaire, l’emploi du temps et les actualités. Ce sont ces services qui recueillent le taux de satisfaction le plus élevé (à l’inverse de la messagerie notamment, qui a fait l’objet de plusieurs opérations de maintenance et a posé quelques problèmes d’utilisation).

On voit ainsi que les usages de l’ENT démarrent en premier lieu autour de la gestion de la vie scolaire, du cahier de textes, et de la publication d’actualités ; les outils collaboratifs sont encore peu utilisés.

Résultats de l’enquête : services les plus fréquentés par profil

Services les plus fréquentés par profil

Résultats de l’enquête : services les plus appréciés par profil

Services les plus appréciés par profil

Des demandes d’amélioration de la part de l’ensemble des répondants

L’enquête met surtout en évidence les pistes d’amélioration du projet, tant au niveau de la solution ENT que de l’accompagnement des familles et de la communication vers les parents :Avis utilisateurs

  • Les commentaires saisis indiquent que les utilisateurs sont en attente d’une ergonomie plus souple et plus simple. Les remarques récurrentes concernent principalement la multiplication des « clics » pour accéder à des services clés comme le cahier de textes ou les outils de vie scolaire et/ou saisir du contenu et finaliser une action.
  • Les familles signalent également un manque de communication sur l’ENT au sein des collèges : les parents estiment ne pas être suffisamment informés sur l’ENT, dont l’intérêt est par conséquent mal perçu. 69 % des parents estiment être insuffisamment informés sur le projet et ne pas savoir qui contacter en cas de problème. Pour autant, MonCollege.essonne.fr est identifié comme un outil pratique pour s’informer sur la vie de l’établissement.

Remarques satisfaction

Si les résultats de l’enquête montrent que certains aspects du projet se sont améliorés (circuit d’assistance connu des établissements, formation des enseignants satisfaisante), d’autres points restent à perfectionner : comme l’année passée, la qualité de la solution est toujours un axe d’amélioration relevé par les utilisateurs ainsi que le manque de communication auprès des établissements et à l’intérieur des collèges. Les résultats de l’enquête permettront d’orienter les travaux sur la solution afin d’améliorer MonCollege.essonne.fr en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs.

 

 

la carte des collèges
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