Des nouveautés dans MonCollège

Des nouveautés dans MonCollège

Découvrez les dernières évolutions de votre espace numérique. Exercices, Pages, intégration des vidéos… par ici les nouveautés !

Un accueil plus chaleureux pour les nouveaux venus

Commençons par le commencement ! Lors de leur première connexion, les utilisateurs sont accueillis par une pop-up explicative. Adaptée par profil, elle présente en quelques phrases l’objectif et le fonctionnement de l’espace numérique, puis apporte les premières piste d’usages possibles selon le type d’utilisateur. L’idée ? Permettre à la communauté éducative de faire ses premiers pas en douceur sur le réseau. Toujours dans cette optique, le tour interactif qui, une fois connecté décrit point par point les éléments présents sur la page d’accueil, connaît une petite amélioration éditoriale.

assistant   assistant 2

L’aide en ligne sur tous les écrans

L’aide en ligne contextuelle, qui présente le mode d’emploi de la page consultée par l’utilisateur, disparaissait lors d’une connexion sur téléphone. Aujourd’hui, celle-ci s’adapte mieux à la taille des écrans et peut être consultée en toute circonstance. Il suffit de cliquer sur le point d’interrogation toujours situé dans le menu supérieur. On apprécie le coup de pouce !

aide en ligne

Nouveau design pour le Widget Actualités

Après le dictaphone dans la version précédente, c’est au tour du Widget Actualités de se refaire une beauté. Il affiche dorénavant l’image correspondant au Fil d’actualités de l’information et l’auteur de la nouvelle. On repère ainsi plus rapidement la thématique de la nouveauté. Comme toujours, il suffit d’un clic sur l’info pour se rendre directement sur l’application et afficher la nouveauté dans une pop-up.

Actualités

Autre évolution graphique, les bulles d’information au passage de la souris sur les boutons du menu supérieur changent de couleur. Objectif : les rendre encore plus visibles. Enfin, dans la page Mes applis, le design évolue légèrement pour permettre notamment de glisser plus facilement ses applications préférées dans l’encart prévu en haut de page.

Mes applis

L’éditeur de texte riche devient encore plus riche

Notre bel éditeur, qui permet d’intégrer du texte, des images, des sons ou encore des vidéos dans (presque) toutes les applications de l’espace numérique, s’enrichit de nouvelles polices de caractères. Toujours dans l’éditeur de textes, on souhaite la bienvenue à PeerTube, l’hébergeur libre souvent relayé aux établissements par les académies. Comme pour YouTube, il vous suffit de sélectionner le logo PeerTube dans la liste des types de contenu multimédia, copier et coller directement l’URL de votre vidéo. Elle s’affiche alors instantanément dans votre contenu.

Vidéo 1     vidéo 2

Highlander, il ne peut en rester qu’un…

Dans les applications Messagerie et Espace documentaire, il n’est plus possible de créer deux dossiers portant le même nom dans un même niveau d’arborescence. Dans l’espace documentaire, deux fichiers ne peuvent plus non plus porter le même nom dans un dossier. Vous serez donc invité à différencier les noms de vos dossiers ou fichiers. Cela permet d’y voir plus clair et d’éviter les doublons inutiles.

La sauvegarde des filtres dans Exercices

De nombreux correctifs ont été apporté à l’application Exercices, comme l’amélioration de l’affichage sur les petits écrans ou encore la coupure des mots parfois trop longs dans les textes à trou. Une petite nouveauté fait aussi son apparition. Lorsque vous créez une recherche au moyen des filtres dans l’onglet Mes corrections, cette dernière se conserve pour vous permettre d’accéder de nouveau aux résultats lors de votre prochaine visite sur l’appli. Bien sûr, vous pourrez toujours appliquer de nouveaux filtres et, lorsque vous quitterez l’appli, le dernier paramétrage sera systématiquement celui qui sera conservé.

Imprimez ou exportez votre Pages en 2 clics

Vous souhaitez conserver les contenus de votre mini site scolaire créé sur Pages ? Vous pouvez maintenant imprimer ou exporter en PDF votre document en sélectionnant votre Pages dans le menu de l’appli, puis en cliquant sur “Imprimer” dans le menu qui s’affiche en bas de votre écran. Tout simple.

Pages

la carte des collèges
carte des colleges