Concours de la devise républicaine : les lauréats de l’édition 2021-2022

Concours de la devise républicaine : les lauréats de l’édition 2021-2022

Le concours de la devise républicaine a été lancé en 2016, avec pour but d’initier les élèves à s’approprier les valeurs de la République, à travers la création.

Les collégiens participants doivent créer une œuvre en rapport avec la devise républicaine, et en fonction d’un thème défini pour chaque édition.

Cette année, le thème était l’égalité Femmes/Hommes. Ainsi, 7 collèges essonniens ont envoyé au total 8 créations, à soumettre à l’évaluation du jury.

Après délibération, et avec des scores très serrés, ce sont les collèges de Charles Péguy de Morsang-sur-Orge et Alexander Fleming de Orsay qui obtiennent la première et la deuxième place.

 

Première participation, et première victoire !

Les élèves du collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge ont remporté la première place du podium avec un texte engagé, illustré par un dessin également réalisé par une élève. Ce texte intitulé « Moi aussi, j’ai fait un rêve » transporte le lecteur à travers une poésie forte et touchante, dénonçant ce que des milliers de femmes peuvent endurer. Mais il donne également espoir, celui de faire un rêve, et de le suivre, qu’importe le genre de la personne.

Entourés de leurs parents et de leurs professeurs, les jeunes gagnants ont reçu le premier prix : une subvention financière, délivrée par M. Jérôme Bérenger. Un prix qui leur permettra de poursuivre leur apprentissage sur le sujet de l’égalité Femme/Hommes, en se rendant à la maison de George Sand, dans l’Indre.

Pour plus d’information : Concours de la Devise républicaine : elles aussi, ont fait un rêve – Conseil départemental de l’Essonne

 

texte "Moi aussi j'ai fait un rêve" des gagnantes du concours de la devise républicaine

Texte « Moi aussi, j’ai fait un rêve » des gagnantes du concours de la devise républicaine

Deuxième place du podium, cette année, mais volonté de faire encore mieux l’année prochaine.

Le collège Alexander Fleming d’Orsay, grâce à leur vidéo mettant en scène tous les élèves membres du groupe CVC du collège, ainsi que certains professeurs, ont remporté la deuxième place. Une vidéo engagée, détruisant les clichés portés sur les femmes ainsi que les inégalités, en détournant la fameuse affiche de la seconde guerre mondiale de J. Howard Miller « We can do it ».
M. Alexandre Touzet et Mme Annie Pioffet ont délivré aux gagnants une autre subvention, qui, selon les professeurs, permettra aux élèves d’organiser une sortie pédagogique, comme une visite d’un musée, par exemple.

Les jeunes concourants se sont promis en cœur de faire encore mieux l’année prochaine, afin de remporter la première place.

 

M. Touzet et Mme. Pioffet remettent le chèque de deuxième place au groupe d'élèves du collèges Alexander Fleming d'Orsay, arrivés à la deuxième place du concours de la Devise Républicaine

M. Touzet et Mme. Pioffet remettent le chèque de deuxième place au groupe d’élèves du collèges Alexander Fleming d’Orsay, arrivés à la deuxième place du concours de la Devise Républicaine

Le Département remercie sincèrement tous les participants de cette édition 2021-2022 du concours de la devise républicaine, en attendant avec hâte de découvrir les œuvres de la prochaine édition !

la carte des collèges
carte des colleges