bilan d’étape dans les collèges pilote : premiers usages de MonCollege.essonne.fr

bilan d’étape dans les collèges pilote : premiers usages de MonCollege.essonne.fr

Du 20 décembre au 25 janvier dernier des visites ont été organisées dans les 12 collèges de la vague pilote. L’objectif était de faire un état des lieux du déploiement de MonCollege.essonne.fr dans chacun des établissements pilotes, de recueillir les problèmes rencontrés par les équipes dans la mise en place et l’utilisation de l’ENT, de transmettre des informations sur les anomalies détectées et enfin de présenter les prochaines étapes du projet.

 

Mise en place progressive de Moncollege.essonne.fr

Parmi les établissements de la vague pilote, certains ont commencé à utiliser l’ENT dès la rentrée scolaire en choisissant de distribuer les comptes aux enseignants, aux élèves et aux parents, de former et d’accompagner les utilisateurs et d’activer certains services de MonCollege.essonne.fr pour encourager l’utilisation de l’ENT.

1.       Optimiser le déploiement de MonCollege.essonne.fr

Les différentes visites ont permis d’identifier les actions à mener pour la mise en place de MonCollege.essonne.fr dans l’établissement :

  • Distribuer les comptes aux utilisateurs : les établissements doivent à la fois décider du mode de distribution des identifiants (remise en main propre, envoi par courrier) et assurer la diffusion auprès de tous les utilisateurs. L’enjeu est particulièrement important en ce qui concerne les élèves et les parents pour lesquels la procédure de première connexion nécessite un accompagnement rapproché.
  • Former les équipes : pour permettre aux enseignants de découvrir MonCollege.essonne.fr, le collège a la possibilité d’organiser un stage établissement au cours duquel un formateur de la mission TICE forme les enseignants au fonctionnement de l’ENT et aux différents usages qui peuvent être développés.
  • Accompagner les utilisateurs : il est primordial d’une part, de montrer aux élèves ce qu’est l’ENT, son fonctionnement et les informations que l’on peut y trouver, d’autre part de faire découvrir l’outil aux parents. Le collège Albert Camus de Brunoy, sous l’impulsion de la principale adjointe, madame Haaz, a ainsi proposé aux parents d’élèves une session de présentation  de MonCollege.essonne.fr dans le collège au cours de laquelle les comptes ont été distribués aux parents d’élèves présents.

 

2.       Mettre en place les usages

Plusieurs établissements ont choisi de démarrer l’utilisation de certains services de MonCollege.essonne.fr :

  • La réservation des ressources : le service de gestion et de réservation de ressources est le module le plus utilisé par les collèges de la vague pilote. Il permet en effet d’organiser facilement la gestion des réservations des ressources de l’établissement par les enseignants (salles, équipement, matériel).
  • Le cahier de textes : les enseignants du collège Robert Doisneau à Itteville utilisent le cahier de textes de l’ENT. Actuellement, l’outil ne convient pas totalement à l’équipe enseignante, mais le module va évoluer avec l’arrivée de la nouvelle version de l’ENT au retour des vacances d’hiver.
  • Les outils de vie scolaire : le collège Germaine Tillion à Lardy est le seul établissement ayant activé les modules de vie scolaire disponibles dans MonCollege.essonne.fr. D’autres établissements qui utilisent un logiciel privé ont fait le choix de donner accès aux outils de vie scolaire en passant par MonCollege.essonne.fr.
  • Les ressources pédagogiques : la plupart des collèges ont mis en place les connecteurs disponibles dans l’ENT lorsqu’ils bénéficient d’abonnements aux ressources concernées.
  • La page d’accueil de l’établissement : les établissements peuvent personnaliser la page d’accueil de MonCollege.essonne.fr. Ce paramétrage a notamment permis aux collèges de faire un lien vers le site internet de l’établissement directement dans l’ENT.

 

3.       Focus sur les communautés

Les communautés, l’outil collaboratif de l’ENT, est le module qui suscite le plus d’attentes de la part des utilisateurs. Depuis que les communautés sont disponibles dans MonCollege.essonne.fr, les établissements ont développé plusieurs types d’usages et des pistes d’expérimentation :

  • Création d’une communauté dans le cadre d’un voyage scolaire : l’enseignante référent ENT du collège Robert Doisneau à Itteville a créé une communauté à l’occasion d’un voyage scolaire. Grâce  au dépôt de documents, cette communauté permet aux élèves de préparer le séjour avec leur professeur.
  • L’agenda partagé de la communauté : le collège Senghor à Corbeil-Essonnes utilise l’agenda de la communauté de l’établissement rendu accessible à l’ensemble de l’équipe enseignante et administrative du collège.
  • Les communautés classes : certains enseignants ont commencé à déposer des documents dans l’espace de stockage documentaire des communautés classes. Les élèves peuvent également déposer des documents dans le cadre de travaux spécifiques.

Bilan des visites dans les collèges pilote

Suite à ces visites, une réunion a eu lieu le 4 février dernier pour faire le point sur les problématiques qui ont émergé. Le Conseil Général a identifié les éléments suivants :

  • L’ergonomie de MonCollege.essonne.fr est encore trop complexe pour les utilisateurs. Un atelier aura lieu le 27 février sur ce sujet. Les membres des groupes projet de l’établissement sont invités à participer à cette réunion.
  • La gestion des droits doit être clarifiée pour les utilisateurs. Les établissements ont un manque de visibilité sur les droits d’accès et sur les contenus publiés dans les différents modules de l’ENT.
  • Les procédures d’alimentation de l’ENT via les outils de saisie académiques posent des difficultés de mise en place pour les établissements. La mission TICE et la DSI académique fourniront aux collèges une documentation d’aide aux bonnes pratiques de saisie au courant de l’année 2013.
  • Le dispositif d’assistance des établissements est maintenu et renforcé : la plateforme académique CARIINA est le cœur du dispositif d’assistance. Les collèges doivent contacter la plateforme soit par téléphone soit en passant par le formulaire en ligne depuis le portail Arena en cas de difficultés liées à l’ENT ou à la liaison Internet SDSL installée dans le cadre du projet.

 

La mise  à disposition de l’ENT pour un nouveau groupe d’établissements débutera au retour des vacances d’hiver et concernera 44 collèges identifiés par le comité de pilotage du projet.

la carte des collèges
carte des colleges