Bilan de la rentrée avec la nouvelle version de MonCollege.essonne.fr

Bilan de la rentrée avec la nouvelle version de MonCollege.essonne.fr

 

Depuis le mois de septembre, la nouvelle version de MonCollege.essonne.fr a fait son entrée dans les établissements du département. Retour en quelques chiffres sur la fréquentation de l’ENT, la résolution des problèmes rencontrés et les évolutions de la solution.

 

 

Pour la troisième rentrée de MonCollege.essonne.fr, la fréquentation de l’ENT est en hausse

En septembre, plus de 200 000 visites ont été comptabilisées sur l’ENT. Cela représente près de 50 000 visites supplémentaires par rapport à la rentrée de septembre 2014, soit une augmentation de 30 % des visites.

La fréquentation de l’ENT au mois de septembre a augmenté progressivement pour atteindre un pic de 12 375 visites à la fin du mois (28 septembre). On comptabilise 28 000 visiteurs uniques soit près de 10 000 utilisateurs réguliers supplémentaires par rapport à la rentrée précédente.

Evolution fréquentation sept 14 - sept 15

Messagerie ENTLes services les plus utilisés en ce début d’année sont la messagerie, le casier et le module de réservation de ressources. La nouvelle version de la messagerie de l’ENT a en effet rencontré un franc succès auprès des utilisateurs (recherche des destinataires plus simple, groupes classes plus facilement identifiables, ergonomie plus agréable) et de nombreux établissements ont choisi ce service pour communiquer au sein de la communauté éducative.

 

Anomalies et problèmes corrigés depuis la rentrée

Depuis le début du projet, les établissements contactent la plateforme d’assistance CARIINA pour remonter au support les problèmes constatés dans l’ENT. A la rentrée, plusieurs dysfonctionnements ont été identifiés et ont fait l’objet de correctifs mis en ligne progressivement.

Voici la liste des anomalies corrigées dans l’ENT depuis la rentrée :

  • Authentification : les problèmes de réinitialisation des mots de passe ont été résolus
  • Outils de vie scolaire intégrés à l’ENT :
    • L’accès a été rétabli pour l’ensemble des utilisateurs début septembre
    • Les problèmes résiduels d’accès de certains enseignants ont été résolus
    • L’édition des avis d’absences a été corrigée
    • La génération du publipostage des courriers (absences, retards) a été corrigée
    • Les comptes en pré-suppression (en général les élèves de 3e ayant quitté l’établissement à la fin de l’année scolaire) ne sont plus intégrés à l’annuaire fédérateur
    • Le calendrier du module absences a été modifié (inversion de date dans le semainier)
  • Actualités :
    • L’accès au paramétrage des anciens fils d’actualités a été rétabli pour les administrateurs locaux de l’établissement
    • Certains fils d’actualités apparaissaient en double lors de l’accès par une notification. Le problème a été corrigé.
  • Calendrier resa ressourcesCalendrier de réservation de ressources et de l’agenda :
    • La navigation dans les semaines du calendrier (utilisation des flèches pour changer de semaine) et le passage à une nouvelle année ont été rétablis
    • Les réservations des années précédentes n’apparaissent plus dans le calendrier de l’année en cours
  • Blog : dans les blogs en publication immédiate, la publication des brouillons (passage du statut « brouillon » au statut « publié ») ne fonctionnait pas. Le problème a été résolu.
  • Connecteurs :
    • Lorsqu’on clique sur le nom de la ressource, le service s’ouvre désormais dans un nouvel onglet
    • Pronote : les problèmes d’accès de certains utilisateurs (enseignants nouvellement nommés, utilisateurs non reconnus dans la base Pronote) ont été résolus.
    • Esidoc : les problèmes d’interconnexion entre esidoc et l’ENT ont été résolus
  • Pages :
    • Le droit de créer un site public est maintenant dans un rôle séparé
    • Les sites publics sont  affichés dans un filtre afin de ne plus voir tous les sites publics lors de l’accès au service
    • Il est désormais possible de créer plusieurs sites publics ayant le même nom
    • Le circuit d’édition des propriétés et la navigation ont été améliorés

    Sites publics

  • Statistiques : un problème de collecte des statistiques pour les comptes activés a été corrigé
  • Administration :
    • Le service s’ouvre dans un nouvel onglet
    • L’accès à la console d’administration de l’ENT pour les personnels de direction nouvellement nommés a été rétabli
    • La tolérance dans la détection des doublons a été baissée (trop de doublons étaient détectés lors de la recherche)
    • Le problème d’attribution  du profil « personnel » aux enseignants a été corrigé
    • L’opération d’affectation du rôle d’administrateur local a été optimisée
  • Tdbase : l’accès au service pour les personnels a été rétabli
  • Favoris :
    • Correction du problème d’affichage des icônes png ou jpeg dans les favoris (par exemple pour l’appli pages)
    • Les favoris sont affichés par ordre d’ajout dans « mes applis favorites »

Quelques fonctionnalités ont également été ajoutées :

  • Module de publipostage des comptes : les administrateurs de l’ENT peuvent publiposter les comptes depuis la console d’administration de l’ENT (menu Export dans la rubrique Opérations sur les utilisateurs). Les établissements peuvent ainsi générer un courrier contenant les identifiants et codes d’activation des utilisateurs.

Publipostage des comptes

  • Export esidoc : les administrateurs locaux peuvent réaliser l’export des comptes de l’ENT pour les élèves et les enseignants. Ces utilisateurs pourront ainsi accéder directement à esidoc depuis l’ENT.

Export esidoc

  • Import automatique UDT vers ENT : pour les collèges qui utilisent les outils de vie scolaire intégrés et/ou le cahier de textes de l’ENT, l’import de l’emploi du temps UDT peut être réalisé via le module « scolarité de l’ENT ». Le chargement des données dans l’ENT s’effectue de manière quasi simultanée. Un rapport d’import s’affiche une fois le chargement réalisé.

Import automatique UDT

  • L’aide en ligne du blog a été modifiée
  • Les icônes des ressources externes (Onisep, Un stage pour tous, Musée français de la photographie, Monorientationenligne…) ont été mises à jour
  • L’appli agenda a été ajoutée pour les établissements qui utilisent le cahier de textes de l’ENT et les modules de vie scolaire intégrés : ce service permet d’accéder à  l’emploi du temps des classes (issu de la synchronisation UDT ou de l’import des fichiers STS_emp et emp_STS) et pour les enseignants, de compléter les séances du cahier de textes. Attention, le module calendrier est un autre service permettant de créer divers calendriers pour l’établissement.

Liste applis nouvelles icônes

  • Réinitialisation du mot de passe : le champ « identifiant » a été mis en avant dans le formulaire de réinitialisation (le champ est plus visible)

Pendant les vacances de la Toussaint, les travaux d’optimisation de la solution se poursuivent notamment en ce qui concerne les problématiques d’alimentation (gestion des groupes d’enseignement).

Afin de tenir informés tous les utilisateurs, vous pourrez retrouver chaque mois toutes les informations des mises à jour et les nouveautés de la solution ENT dans la rubrique « ENT91 » du site d’accompagnement.

 

 

 

la carte des collèges
carte des colleges