[Découverte] Avec ArkéoMédia, fouillez le passé de l’Essonne

[Découverte] Avec ArkéoMédia, fouillez le passé de l’Essonne

Connaissez-vous ArkéoMédia, l’association qui fouille le passé pour comprendre et appréhender le présent ?

Créée en 2007, ArkéoMédia est une association spécialisée dans la médiation en archéologie. Soutenue par le Conseil Départemental de l’Essonne, l’association a fait très récemment son apparition sur la plateforme ODE.

 

Focus sur les actions de l’association

ArkéoMédia conçoit des supports de médiation et propose des ateliers pédagogiques en milieu scolaire de la maternelle au lycée, périscolaire mais aussi dans le cadre de manifestations culturelles avec le grand public.

Les ateliers dans le contexte scolaire varient de 2h à 3h au sein même des établissements. Les ateliers sont en adéquation avec les programmes scolaires des matières d’histoire, de sciences de la vie et de la Terre et de l’éducation morale et civique. L’association passe par une démarche scientifique pour sensibiliser les publics au mode de vie des populations du passé et s’intéresse au mieux « vivre ensemble » en mettant en œuvre des projets qui abordent les thèmes de la société contemporaine (racisme, xénophobie, sexisme, romophobie…) au prisme de l’archéologie.

 

Focus sur le projet « Fais pas genre »

Le projet « Fais pas genre » est né suite à la demande d’un établissement scolaire de l’Essonne. En effet, en 2016, le collège Jean Lurçat à Ris-Orangis a fait appel à l’association ArkéoMédia afin qu’elle développe et mène un projet de lutte contre le sexisme auprès de ses élèves. Cette demande est survenue suite à trois principaux constats faits au sein de l’établissement : comportements sexistes, crainte d’atteintes physiques et orientation scolaire et professionnelle genrée.

Ce projet a donc été créé afin d’évoquer le sexisme par le biais d’une approche archéologique, historique et socio-psychologique. L’association démontre ainsi que le sexisme a une origine culturelle, et non biologique, reposant sur des fondements idéologiques.

 

Ils l’ont testé, retour sur l’action à La Norville

ArkéoMédia s’est rendu le mardi 8 mars dernier au collège Albert Camus à La Norville afin d’y mener le projet « Fais pas genre » auprès d’une classe de 4ème. Le collège demandeur a fait part de trois problématiques survenues au sein de l’établissement et souhaitait donc développer un projet de lutte contre le sexisme.

Au cours des deux séances réalisées avec la classe, deux activités ont été proposées. La première portait sur l’archéologie avec la découverte de la tombe d’une puissante femme celte : la tombe de Vix. Les élèves ont pu y découvrir des reproductions de vestiges, l’histoire de cette femme et une reconstitution de cette tombe.

Lors de la deuxième séance, les intervenantes ont évoqué les questions de genre et d’identité à travers quatre tableaux de Jeanne d’Arc, Louis XIV, Charles de Beaumont et George Sand.

Les élèves devaient par exemple confronter leurs idées préconçues sur le féminin et le masculin. L’équipe a terminé l’échange par une réflexion sur les termes en lien avec la sexualité, le genre ou encore le sexe biologique (homosexualité, transidentité…), et sur les préjugés raciaux.

Une occasion de réfléchir sur notre société et ses enjeux actuels, à travers l’archéologie et le dialogue.

Akéomédia

 

Pour en savoir plus sur cette association :

Lien de l’association : Accueil – Association ArkéoMédia (asso-arkeomedia.fr)

Les offres de l’association sur la plateforme ODE :

-          Découverte de l’archéologie

-          Projet « 7,2 milliards d’êtres humains, et moi, et moi, émois »

-          Projet « Fais pas genre »

 

Si vous vous recherchez d’autres actions sur le thème des discriminations, vous pourrez également être intéressé.e par les actions portées par La Ligue de l’enseignement ou encore par la Maheno Compagnie.

la carte des collèges
carte des colleges