au coeur du déploiement de MonCollege.essonne.fr au collège Les Pyramides à Evry

au coeur du déploiement de MonCollege.essonne.fr au collège Les Pyramides à Evry

Quelques semaines après la rentrée, nous vous proposons de partir à la rencontre des collèges pilotes qui expérimentent MonCollege.essonne.fr. Ce site  a pour objectif de présenter  l’ENT essonnien et les usages  développés par la communauté éducative. Pour ce premier focus, nous vous emmenons à Evry, dans le collège des Pyramides, en compagnie de M. Galand, Principal adjoint de l’établissement.

 

Notre guide nous explique qu’à l’issue de la session de sensibilisation des enseignants qui s’est tenue le 7 septembre dernier et au cours de laquelle MonCollege.essonne.fr a été présenté, les comptes d’accès à l’ENT ont été distribués à l’équipe enseignante. Depuis, une quinzaine d’enseignants « chercheurs » ont fait le choix d’explorer plus avant deux des services mis à disposition : le module de réservation de ressources et le cahier de textes.

Les possibilités offertes par l’ENT sont pour le moment en deçà des attentes de l’équipe car la solution est encore très « jeune » et doit s’enrichir de cette expérimentation en intégrant les demandes spécifiques au fonctionnement du collège. Par ailleurs, des « bugs » techniques ont été repérés et ont fait l’objet de remontées qui seront prises en compte pour la prochaine mise à jour de l’ENT. Une première conclusion de ces manipulations est que les enseignants doivent se familiariser avec ce nouvel outil qui nécessite un investissement important des collèges pilotes, avant d’en généraliser l’utilisation.

Pour faciliter cette  prise en main auprès de l’ensemble des équipes, M. Galand souhaite mettre en place des groupes de travail et mobiliser les enseignants membres de la commission TICE. Ils sont, en effet, les précurseurs des usages numériques dans l’établissement et ont pour mission de transférer les compétences acquises à leurs collègues, puis à l’ensemble des utilisateurs qui partiront à  la découverte de MonCollege.essonne.fr. Pour favoriser le développement des usages pédagogiques avec l’ENT et comme à son habitude, l’établissement mettra en place des groupes de travail pédagogiques autour de MonCollege.essonne.fr.

Le collège des Pyramides est un établissement fortement impliqué dans les usages numériques. La mise en place de l’ENT se présente comme une nouvelle étape dans le développement du numérique au sein du collège. Les enseignants sont d’ailleurs impatients d’accéder à la nouvelle version de MonCollege.essonne.fr, qui proposera des nouvelles fonctionnalités centrées sur le développement des usages collaboratifs. Grâce aux « communautés », les enseignants pourront travailler avec tout ou partie de  leurs classes, échanger avec des groupes d’élèves sur des thématiques interdisciplinaires, favorisant ainsi les approches transversales et les parcours individualisés.

Cette expérimentation qui mobilise du temps et des énergies au sein de chaque collège volontaire représente une étape indispensable dans le travail partenarial et le déploiement de la solution.

 

la carte des collèges
carte des colleges