au banquet de la famille Open ENT

au banquet de la famille Open ENT

Le 19 juin 2012 était organisé à Paris le 3ème rendez-vous des acteurs de l’ENT libre. Cet évènement rassemble des collectivités, intégrateurs, contributeurs, représentants d’académies et du ministère souhaitant suivre la démarche mise en place autour de l’ENT libre.

En introduction à la journée, la Région Île-de-France a précisé que le nom de la démarche a été arrêté et qu’il est en cours de dépôt. On parlera désormais d’Open ENT pour faire référence à la famille de MonCollege.essonne.fr, Lilie, Celi@, Arsene, ENT 77, Léo et les autres …

Pour cette 3ème édition, les conférences étaient orientées sur les ressources numériques, dont les liens avec l’ENT sont des questions récurrentes sur les projets. À cette occasion, le Conseil Général de l’Essonne a présenté d’une part son portail Banque des Savoirs, conçu pour diffuser auprès des essonniens et du grand public la culture scientifique et technique, et d’autre part le futur lien entre MonCollege.essonne.fr et la Numériclé91, le portail de ressources départemental.

Les supports présentés pendant la matinée peuvent être téléchargés ici : http://lilie.org/index.php?option=com_content&view=nouvelle&layout=blog&id=11&Itemid=73

La 2ème partie de la journée était uniquement destinée aux collectivités, sous forme de temps d’échange autour de sujets comme :

  • la mise en place de la gouvernance,
  • l’évolution du périmètre fonctionnel de l’ENT,
  • l’organisation des reversements des contributions à la communauté,
  • etc.

La gouvernance de l’Open ENT est effectivement en train de se mettre en place. D’une part, elle vise à créer un une logique de mutualisation du financement des évolutions de la solution (la gouvernance permettra à une collectivité finançant une nouvelle fonctionnalité de la mettre à disposition de l’ensemble de la communauté, donc des autres collectivités). D’autre part, la gouvernance a également pour objectif de faire se rejoindre les deux « branches » de la solution ENT, à savoir celle utilisée par les lycées d’Île-de-France et celle utilisée par les collèges de l’Essonne et les lycées de Picardie. Le système de la gouvernance favorise ainsi le travail collectif et la convergence des moyens autour d’un outil partagé.

L’Essonne participe pleinement à cette démarche à travers la mise en place de l’ENT MonCollege.essonne.fr, conostruit à partir du même socle d’ENT open source que Lilie. Le Conseil Général suit d’ailleurs de très près le reversement sur la forge des contributions d’ATOS (l’intégrateur qui fournit la solution) et prend une part active aux échanges inter-collectivités pour faire converger les développements fonctionnels des deux solutions.

 

Plus d’infos sur le RV des acteurs de l’ENT libre ici : http://lilie.iledefrance.fr/fr/an_open_ent_is_born

la carte des collèges
carte des colleges