MonCollege.essonne.fr fait son entrée dans les collèges

MonCollege.essonne.fr fait son entrée dans les collèges

Le déploiement de l’ENT dans les collèges suit un processus organisé en plusieurs étapes. Le Conseil Général de l’Essonne s’est rendu dans les 12 collèges pilotes le mois dernier pour leur présenter cette démarche.

 

La démarche générale

Le déploiement de l’ENT dans chacun des collèges s’étale sur plusieurs mois, pour une ouverture effective à la rentrée de septembre. Les différentes étapes sont présentées ci-dessous :

Ce schéma nous montre les étapes du point de vue du collège. On constate que le déploiement de l’ENT se découpe en 3 phases : démarrage, préparation et ouverture. L’équipe ENT du collège sera particulièrement sollicitée pendant la phase de préparation.

 

Les étapes indispensables pour ouvrir l’ENT

Deux étapes sont indispensables pour que l’ENT du collège soit initialisé avec les données du collège :

-          Signature de la convention tripartite en conseil d’administration : une fois les actes du conseil d’administration validés, la convention doit être adressée au SIGE de l’Académie de Versailles.

-          Déclaration simplifiée sur le site de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) : l’utilisation de l’ENT par le collège doit être déclarée sur le site www.cnil.fr en choisissant l’acte de référence « RU-3 Espace numérique de travail ». Le récépissé de la CNIL que vous recevez en moyenne 48h après la validation de la déclaration doit également être transmis au SIGE.

 

Les prochaines étapes

Afin de préparer l’ENT pour l’ouverture, les 12 collèges pilotes doivent réfléchir pour le mois de mai au paramétrage et à la personnalisation souhaités pour leur ENT :

-          Le choix des services à activer,

-          Les paramétrages à réaliser (paramétrage standard ou autre) : définition des profils utilisateur à activer par service, définition des profils gestionnaires, définition des liens vers les ressources, etc.

-          L’identification des contenus à préparer ou rédiger pour l’ouverture.

D’ici la fin du mois de mai, les collèges auront accès à leur ENT, sur lequel ils pourront effectuer les premiers tests. Cette étape ne doit pas être négligée car elle permet aux utilisateurs du groupe projet ENT du collège de s’approprier l’outil et de détecter d’éventuelles erreurs (paramétrage de l’outil ou problème de données) à corriger pour la rentrée.

Enfin, l’année scolaire s’achèvera avec la formation des référents ENT qui se déroulera en deux sessions : soit les 18 et 19 juin, soit les 21 et 22 juin.

 

Pour les 12 collèges concernés par le déploiement de MonCollege.essonne.fr en septembre prochain, la fin de cette année scolaire sera riche en évènements liés à l’ENT !

la carte des collèges
carte des colleges