5 conseils pour organiser un enseignement à distance avec l’ENT

5 conseils pour organiser un enseignement à distance avec l’ENT

Moncollege est un réseau éducatif idéal pour organiser un enseignement à distance. Mais avant de vous lancer, voici cinq principes pour vous aider à bien démarrer.

En raison des mesures prises en milieu scolaire pour lutter contre le virus Covid-19, vous devez mettre en place une stratégie visant à poursuivre les apprentissages à distance, et ce, que vous soyez féru de numérique ou réfractaire à l’usage des écrans. Comment s’assurer de la bonne réception des informations et l’implication des élèves et leurs parents ? Comment faire pour instaurer une cohérence méthodologique avec l’équipe éducative ? Quelles sont les bonnes idées à appliquer pour gagner du temps ? Voici cinq conseils à suivre avant de démarrer.

 

1. S’assurer que tout le monde est connecté, notifié, relié

 

Objectif : élèves et parents, tous à bord de l’ENT !
La bonne connexion de toutes les parties prenantes est le premier point d’attention. Assurez-vous donc que tous les ingrédients soient bien réunis pour une communication efficace : activation effective de tous les comptes, bonne compréhension du fonctionnement de la plateforme (Fil de nouveautés, page Mes applis, éditeur de texte, etc.) ou le cas échéant diffusion des supports permettant sa prise en main, informations complètes dans Mon compte (mail personnel et/ou numéro de téléphone portable), activation des notifications externes, téléchargement de l’application mobile (si vous êtes concerné), etc.

 

2. Diffuser un plan clair pour éviter les quiproquos

 

Objectif : une stratégie intelligible et des canaux de communication identifiés
Il est primordial de fournir un plan, donner un rythme et installer une régularité pour les élèves mais aussi — surtout — pour les parents, qui auront souvent eux-mêmes à expliquer à un tiers (grand-parent, voisin, nounou…) le déroulement de la classe à distance. Horaires de connexion, matériel nécessaire, organisation quotidienne, types d’activités envisagées et rendus attendus… Envoyez toutes les informations utiles au moyen d’un mail et/ou du Carnet de liaison numérique (primaire uniquement) pour accéder au suivi des lectures et relancer si besoin.

 

3. Anticiper les questions et les demandes d’assistance

 

Objectif : personne sur le carreau !
Demandez-vous quelles seront les questions des élèves et des parents et réalisez une FAQ à l’aide, par exemple, de l’application Wiki. Donnez des droits de commentaires et invitez-les à y déposer leurs éventuelles questions. En donnant de la visibilité à ces questions et leurs réponses, vous éviterez de répondre continuellement à des demandes identiques mais envoyées individuellement. Les espaces de commentaires peuvent donc être mis à profit (également présents dans le Blog), ainsi que l’application Forum (secondaire uniquement).

 

4. Organiser le travail avec toute l’équipe enseignante

 

Objectif : Coopération, gain de temps et cohérence
Si possible, assurez-vous de la cohérence, entre enseignants, de votre plan d’action. Vous pouvez notamment partager un espace d’échange entre professeurs (Blog, dossier partagé de l’Espace documentaire, Forum…), qui servira aussi à échanger des conseils et bonnes pratiques. Besoin d’inspiration ou d’activités pédagogiques prêtes à l’emploi ? Faites régulièrement un tour sur l’application Bibliothèque, le nouvel outil de mutualisation entre enseignants de productions pédagogiques réalisées sur le réseau éducatif ! Vous pourrez gagner un temps précieux en récupérant des sujets qui correspondent aux notions que vous souhaitez aborder.

 

5. Utiliser le numérique ne veut pas dire être devant un écran

 

Objectif : diversité des activités et autonomie des élèves
Enfin, il est bon de rappeler qu’utiliser des outils numériques ne signifie pas mettre les élèves devant des écrans toute la journée ! Le numérique sert de canal efficace pour le partage des cours, des leçons et des exercices, pour faciliter l’interaction à distance entre l’élève et l’enseignant et pour permettre le rendu et la correction des productions. Pour autant, la réalisation des activités par les élèves n’a pas vocation à être systématiquement numérique. L’élève pourra, par exemple, réaliser un dessin sur un support papier, puis le scanner ou le photographier, avant de l’envoyer à l’enseignant.

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