10 astuces pratiques pour devenir expert de Moncollege

10 astuces pratiques pour devenir expert de Moncollege

Vous n’êtes pas encore incollables sur les fonctionnalités de votre outil préféré ? Voici 10 astuces qui vont vous faire gagner du temps au quotidien et vous permettre de maîtriser moncollege sur le bout des doigts !

10. L’aide en ligne, votre meilleur allié

Le premier point à connaître absolument est l’existence de l’aide en ligne contextuelle. Où que vous soyez sur moncollege, cliquez sur le point d’interrogation dans la barre du menu supérieur. Une fenêtre apparaîtra pour vous présenter le mode d’emploi de l’application que vous êtes en train d’utiliser ! Ne cherchez plus, tout se trouve ici.

aide

9. Mes destinataires de mail en copie-cachée

Vous souhaitez envoyer un message à plusieurs personnes, mais souhaitez masquer les destinataires ? La messagerie permet à présent de saisir la liste des destinataires dans un champ « copie cachée », dépliable juste en dessous du champ classique de saisie des destinataires. Et pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer une signature dans l’application Messagerie. Cliquez sur l’onglet « Nouveau message », puis sur « Ajouter une signature ». Vous pourrez choisir de l’ajouter ensuite à la fin de tous vos mails.

copie cachée messagerie

8. Je modère les commentaires

Saviez-vous que les commentaires des billets de Blog sont modifiables ? En effet, l’auteur du commentaire et le(s) gestionnaire(s) du Blog peuvent éditer à nouveau un commentaire de billet, par exemple pour corriger une faute d’orthographe.

blog commentaire

7. Un ascenseur pour les billets de Blog

Votre Blog est composé de nombreux billets et vous devez parfois les faire défiler longuement pour afficher une ancienne publication ? Vous pouvez opérer un tri personnalisé de vos billets. À partir du deuxième billet de votre Blog, cliquez sur « + » puis sur « Remonter ». Votre billet est instantanément propulsé en première position !

blog public

6. Je compare les différentes versions de mon Wiki

Lorsque vous modifiez une page de Wiki, une nouvelle version de celle-ci se crée automatiquement. Vous pouvez comparer deux versions de page pour visualiser les ajouts et suppressions de contenu. Cliquez sur le bouton « + » puis sur « Versions ». La liste des versions de la page s’affiche avec la date et l’auteur des modifications. Vous pouvez comparer deux moutures et choisir de restaurer une des versions précédentes en cliquant sur « Restaurer ».

wiki versions

5. Commentez les documents

Dans l’espace documentaire, vous pouvez apposer des commentaires sur les fichiers. Cliquez d’abord sur le document, puis sélectionnez « Commenter » dans le menu inférieur. Si le fichier est partagé avec d’autres utilisateurs, ceux-ci recevront une notification et pourront répondre à votre commentaire.

espace documentaire commenter documents

4. Je stocke les pièces-jointes sur mon espace en ligne

Lorsque vous recevez une pièce-jointe via la Messagerie, vous pouvez dorénavant enregistrer le fichier directement sur votre Espace documentaire. Dans la Messagerie, il suffit de cliquer sur l’icône « Espace documentaire », à côté de la pièce-jointe, puis choisir votre dossier de destination.

messagerie piece jointe

 3. Créez des dossiers partagés dans l’Espace documentaire

Plus besoin de partager ses documents un à un, réunissez l’ensemble des documents dans un dossier et partagez-le ! Attention, quand on sélectionne un droit pour un utilisateur dans la fenêtre de partage (consultation, contribution, gestion ou commentaire), ce droit s’applique pour tous les documents du dossier partagé. Si vous leur donnez des droits de contribution ou de gestion, les membres de votre réseau pourront également ajouter leurs documents au dossier partagé.

espace documentaire dossier partagé

2. Je crée un Blog public pour valoriser la classe

Vous souhaitez partager et valoriser les activités de la classe ou de l’établissement ? Lors de la création d’un nouveau Blog, vous avez désormais la possibilité de le rendre public. C’est à dire visible depuis un navigateur sans avoir à vous connecter à l’ENT. À tout moment, il est également possible de rendre n’importe quel blog public (à condition d’avoir les droits de gestion), il suffit de cocher “Le blog est accessible publiquement via cette adresse personnalisable” puis compléter la fin de l’URL publique du Blog. Vous pouvez retrouver et copier cette adresse à tout moment en sélectionnant le Blog public et en cliquant sur “Propriétés”. Elle est également visible, dans la colonne de gauche, lorsque vous éditez vos billets. Vous pourrez ainsi la partager facilement aux personnes de votre choix.

blog public

1. Je répertorie mes contacts favoris dans une liste

Vous souhaitez gagner du temps lorsque vous partagez vos contenus ? Enregistrez votre liste de contacts préférée en « Favoris de partage » directement depuis la fenêtre de partage. Vous pouvez aussi modifier votre liste ou créer un nouveau « Favoris de partage » avec l’application Annuaire. Lorsque vous partagerez un contenu, vous n’aurez plus à saisir les destinataires un par un, mais seulement le nom de votre liste de contacts favoris. Une fonctionnalité spécialement pratique dans le cas de classes de plusieurs niveaux.

favoris de partage

la carte des collèges
carte des colleges